|

 

Manifestations

 

L'histoire de Saint Léon

Saint Léon, petit village bourbonnais de l’Allier qui garde, dans ses nombreux édifices, l’empreinte de sa pierre de grès rouge, recèle mille trésors historiques et légendaires.

En premier lieu, le Puy Saint Ambroise. Dernier contrefort du Massif central, surplombant la vallée de la Besbre, un site exceptionnel offre à quelque 442 mètres d’altitude une vue panoramique qui s’étend sur plus de cent kilomètres à la ronde : du Morvan à la chaîne des Puys…

Le Puy Saint Ambroise, classé site paysager depuis 1995, est l’emblème de Saint Léon et de ses 662 habitants. Le « Podium Sancti Ambrosi » raconte toute une histoire : selon la légende, vers l’an mille, un moine découvre cette petite montagne couverte de broussailles, de chênes et d’abeilles. Il pense au miel, qui nourrit saint Ambroise : un monastère est bâti au sommet.

Rattaché plus tard à l’Abbaye de Cluny, le prieuré se soumet à la rigoureuse discipline de la règle de Saint Benoît : une solution absolue, partagée entre le travail et la prière.

Pendant des siècles, le prieuré et ses religieux poursuivent leur vie à l’écart du monde. Avec la révolution française, les ventes de biens nationaux n’épargnent par les propriétés de Puy Saint Ambroise.

Une croix est dressée non loin du prieuré, là où reposent les derniers « moines noirs ».

Transformé en ferme pendant de nombreuses décennies, le prieuré est aujourd’hui la propriété d’un particulier, qui le fait restaurer.

 

 

 

Plan du site | Notice légale | Contactez nous | ©2005 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise | Tous droits réservés