|

PrEsentation
CompEtences
Budget
Elus
Commissions
Personnel
REalisations
ActualitEs
TElEchargements
Contact

Manifestations

 

Présentation de la Communauté de Communes

Val de Besbre Sologne Bourbonnaise

Créée le 1 er juin 2001, la Communauté de Communes VAL DE BESBRE – SOLOGNE BOURBONNAISE regroupait, comprend donc 16 communes, d'une totalité de 50,831 ha, pour une population de 11,317 habitants (Recensement de la population 2013) :

    • 7 du canton de Dompierre : Diou, Dompierre-sur-Besbre, Monétay-sur-Loire, Pierrefitte-sur-Loire, Saligny-sur-Roudon, Saint-Pourçain-sur-Besbre et Vaumas.
    • 6 du canton de Jaligny : Châtelperron, Chavroches, Jaligny-sur-Besbre, Liernolles, Saint-Léon et Thionne.
    • 2 du canton de Neuilly-le-Réal : Mercy et Saint-Voir.
    • 1 du canton de Chevagnes : Beaulon

Les communes ont désigné 29 délégués titulaires et 8 délégués suppléants qui siègent au Conseil Communautaire

Situation géographique

Située au Nord-Est du département de l’Allier (03), la Communauté de Communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise appartient à la Région Auvergne.

A 300 km de Paris, 170 km de Lyon et 120 km de Clermont Ferrand, le territoire communautaire est facilement accessible par la route grâce à la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) qui passe au Nord du territoire.

On peut également venir à la Communauté de Communes par le train qui dessert la gare de "Dompierre Sept Fons".

Enfin, le canal latéral à la Loire permet de connecter le territoire à l’ensemble du réseau des canaux de France.

Environnement

La Communauté de Communes Val de Besbre Sologne Bourbonnaise présente un paysage de bocages et de prairies. L’eau est également un élément important du territoire puisqu’on la retrouve dans les cours d’eau (Loire, Besbre, Roudon..), le canal latéral à la Loire et les nombreux étangs qui ont donné le nom de « Sologne Bourbonnaise » au territoire.
 
   
Grâce à cette présence de zones humides, le territoire accueille de nombreuses espèces et notamment des espèces rares (Milan noir, Pic mar, Sterne naine..). C’est pourquoi la Communauté de Communes compte plusieurs zones de protection, en particulier pour les oiseaux (ZNIEFF, Zones Natura 2000..).

 

Démographie

 

Composée de 16 communes, la Communauté de Communes comptait 11 317 habitants au recensement de 2013 dont 27% à Dompierre sur Besbre, la commune principale.

Le territoire est donc faiblement peuplé puisque la densité moyenne est de 22,2 habitants/ km² (moyenne nationale : 98,8 hab/km²).

Comme l’ensemble du pays, la Communauté de Communes connaît un vieillissement de sa population et aujourd’hui, les plus de 60 ans représentent 33,7% de la population totale.

Economie

 

Territoire rural, l’économie de la communauté de Communes est caractérisée par une agriculture extensive, essentiellement de l’élevage bovin : le charolais (viande de qualité qui bénéficie d’un label Rouge). Néanmoins, on assiste aujourd’hui au développement des cultures de céréales, ce qui change le paysage. Le secteur agricole emploie actuellement 11,5% de la population active du territoire.

La Communauté de Communes est aussi un territoire industriel. Composé d’un réseau de PME – PMI, il accueille également une entreprise de taille nationale : la fonderie PSA qui emploie près de 700 personnes.

Les commerces et services sont présents sur le territoire et sont majoritairement regroupés en 2 pôles de services intermédiaires : à Dompierre et à Jaligny.

Le tourisme est en développement sur le territoire de la Communauté de Communes. Il se base sur une campagne propice à la réalisation de nombreuses activités de plein air (pêche, marche, vélo..) et sur un patrimoine bâti de qualité (présence de nombreux châteaux). Le parc animalier et d’attraction du PAL est un élément fort de l’offre touristique. Il accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs annuels.

 
Plan du site | Notice légale | Contactez nous | ©2005 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise | Tous droits réservés