|

Restauration du maison à Pans de Bois à Thionne

A l'heure où le patrimoine est devenu une chose importante à protéger pour éviter que disparaissent les vestiges de nos ancêtres longtemps laissés à l'abandon, la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise a décidé de restaurer deux maisons à pans de bois qu'elle a acquises sur la commune de Thionne.

Presque uniques en France, mais encore nombreuses dans le secteur de Dompierre et Jaligny, et notamment à Thionne, ces maisons à pans de bois sont le parfait exemple d'un patrimoine paysan laissé à l'abandon pendant plusieurs années. Constituées de bois et de torchis, ces maisons avaient l'avantage d'être construites avec des matériaux d'origine locale. La technique employée pour assembler l'ossature en bois relève d'un savoir-faire spécifique à notre secteur.

Le but de la communauté de communes dans cette opération est de transformer ces deux maisons en gîtes dans un secteur qui en manque cruellement.

Les travaux ont commencé en octobre 2005 sur la maison à pans de bois au « Moutier » et sont effectués par l'équipe du chantier d'insertion menée par leurs encadrant-formateurs, Daniel Bettancourt et Michel Ohayon, et accompagné par un professionnel de la menuiserie employé par la communauté de communes, Daniel Reveret. Car c'est là, une autre particularité de ces rénovations; ce sont des jeunes en contrat d'accompagnement qui réalisent les travaux, acquérant au passage un savoir-faire unique, et qui permettra à l'avenir de doter la filière bâtiment de compétences spécifiques dans la restauration du bâti de caractère.

Une fois défrichée, nettoyée et vidée, la maison à du être démontée pan de bois par pans de bois en faisant attention à ne pas abîmer les différentes parties de la structure. Chaque morceau était ensuite numéroté et répertorié avec le plus grand soin. Tous les matériaux récupérables étaient ensuite remis en état et traité. Les morceaux trop abîmés étaient quant à eux remplacés.

Les travaux de reconstruction ont débuté la semaine passée par la mise en place de la structure en bois, et la charpente est actuellement en train d'être montée. Un travail qui nécessite de la patience mais qui est essentiel pour préserver un patrimoine menacé de disparaître.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site | Notice légale | Contactez nous | ©2005 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise | Tous droits réservés