|

 

Manifestations

 

L'histoire de Vaumas

Vaumas signifie étymologiquement « domaine de la vallée » et son origine est sans doute gallo-romaine comme le prouvent certains indices : morceaux d’amphores, de poteries et de tuiles à rebords.

Puis Vaumas a connu sa période dite des « mottes féodales » avec celle de Charnay et du Breuil entre autres.

Vient ensuite la période féodale avec ses trois châteaux de Vaumas, de Préréal et de Berlière, constructions des XV° et XVI° siècles, qui ne se visitent pas.

Par contre, l’église avec son « caquetoire » bourbonnais est très caractéristique. En effet, la partie la plus ancienne, c’est-à-dire le mur clocher avec sa tour cylindrique contenant un escalier à vis, date du XII° siècle. Les autres parties de la construction datent, quant à elles, des XV° et XVI° siècles. Les murs sont construits avec toutes les pierres de la région : calcaire de Chavroches, grès rouge de Liernolles et granit du Trimballant. Entrez et attardez-vous dans les chapelles et le chœur qui sont décorés par des peintures exécutées par le peintre italien Zacchéo en 1845. Ces étonnantes peintures figurent en grisaille, une architecture gothique en trompe l’œil.

Et puis Vaumas, c’est aussi son aire de pique-nique sur les bords de Besbre et c’est également son chemin de randonnée dans le bois des Arnauds…

 

 

 

 

 

Plan du site | Notice légale | Contactez nous | ©2005 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise | Tous droits réservés