|

Les Fougis. (XVI, XVIII, XIX et XXème siècles)

Selon des sources historiques, les Ducs de Bourbon organisaient aux "Fougis" des rendez-vous de chasse. Tout de briques roses et noires, le manoir dont l'édification date officiellement de 1580, affiche une grande élégance.

Le premier seigneur du lieu semble être Hugonin le Long, écuyer et grand prévôt de la vénérie du duc Pierre II de Bourbon au XVème siècle déjà. Aujourd'hui, la famille du sculpteur Erich Engelbrecht habite les lieux et y expose des sculptures monumentales en acier, dont certaines peintes en plusieurs couleurs. Devant la cour du chateau, un titanesque Forgeron appuie ainsi ses cent vingt-cinq tonnes de métal sur la terre bourbonnaise.

Les Fougis, 03320 Thionne.
Promenade ouverte aux visiteurs individuels dès à présent

sur le chemin des sculptures, entre 10h00 et 19h00.

Ouverture publique officielle prévue courant 2009.

Visites de groupes sur demande.

L'allée et les abords du château sont exclusivement réservés aux habitants des lieux.
Discrétion souhaitée.

Vous trouverez dès à présent un plan du chemin de visite et un petit texte d’explication affichés sur le parking public.

Il existe de la documentation supplémentaire sur le site Internet consacré à l'oeuvre de l'artiste Erich Engelbrecht

Laissez-vous aller, oubliez vos certitudes et admirez.

 

Directions :

A Thionne, prendre la route en direction de Chapeau.

Au bout de quelques kilomètres, on aperçoit le château et les statues sur la droite.

Accès des véhicules par la route de Goyette, à 500 m à droite après l'allée du Château.
Parking public. Prière de ne pas s'écarter des chemins de visite.
L'allée et les abords du château sont uniquement accessibles au public certains jours de l'année.

On peut louer les salles dans les bâtiments de réceptions situés entre le château et l'étang. (Informations sur le site Internet des Fougis)

Des sculptures étonnantes
Sculptures monumentales au Château de Fougis

Le Château des Fougis appartient à un artiste allemand ayant débuté son travail à la fin des années ’50. Il a "essaimé" les œuvres monumentales dans le parc de son auguste demeure.

Ce sont des sculptures grandes de 12 mètres pour certaines et résolument modernes, installées dans l’environnement des plus classiques de cette architecture du Val de Besbre remontant en partie au moins au XVe siècle.

Après être passé entre les mains de trois ou quatre différentes familles au cours des temps, le château des Fougis, sis sur le territoire de la commune de Thionne, au bord de la route de Chapeau, appartient aujourd’hui à la famille Engelbrecht.

Erich Engelbrecht est l'auteur entre autres, depuis plus de 50 ans déjà, de sculptures monumentales. Il y en a plus d'une vingtaine installées dans le parc de sa propriété, véritables sentinelles d’un art que l’on est certainement peu habitué à voir dans le Bourbonnais... ou ailleurs.

Ces immenses figures semblables à des totems sont autant de figures anthropomorphiques qui expriment les situations rencontrées par l’être humain dans son for intérieur. « Circonspect », « La Leçon », « Le Sondeur », « L’Auteur», « Le Sortilège » sont autant de noms de ces personnages un peu déconcertants, certainement surprenants et absolument fascinants.

Sculptures monumentales au Château de Fougis

Et ce n’est pas par pur hasard qu’Erich Engelbrecht est venu s’installer en France. « Dans un premier temps, nous avons cherché une propriété dans l’Est de l’Allemagne, près de Berlin. Mais nous n’avons pas trouvé l’environnement approprié. Et les contraintes administratives en ancienne République Démocratique Allemande étaient rebutantes. », explique une des filles de l’artiste.

Les propriétaires précédents au château des Fougis n’ont jamais fait classer le bâtiment afin de garder une certaine latitude d’aménagement. C’est ce qui a également contribué à convaincre la famille Engelbrecht d’entreprendre l’achat de la propriété pour une telle entreprise dans le val de Besbre.

 

Extraits de l''entretien de Matthieu Toussaint avec l'artiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site | Notice légale | Contactez nous | ©2005 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise | Tous droits réservés