|

Château de Saligny sur Roudon .

Sur les bords du Roudon, il appartient à la famille de Bartillat depuis 1834, il date du moyen Age et a subi de successives modifications et son aspect actuel est proche du style renaissance. Des premiers seigneurs de Saligny, il y a peu de souvenirs, mais des noms prestigieux s’attachent à ces pierres, Hugues de Chastel, Gaspard de Saligny seigneur de la Motte St jean, Castelperron, Lourdin, Coligny, Paladin De Dyo, Anlezy, etc.

En 1755, le château fut vendu à Jean Paris de Montmartel, célèbre financier, par héritage il passe aux Micault de Courbeton qui le cédèrent à M. de Saint Geaorges puis aux propriétaires actuels.

Le château est du XIV, XV, XVI et XIX ème siècles.

Il conserve des témoignages intéressants de l'architecture médiévale et moderne. La partie la plus ancienne est la grosse tour "La tour des Lourdin" sur laquelle s'appuie un corps de logis d'époque gothique, conservant deux cheminées moulurées à l'intérieur. Perpendiculaire à cette partie du château, le corps de logis principal date du XVI ème siècle. Une série de trois lucarnes en grés rose de Liernolles, présente chacune un fronton cinté très volumineux, soutenu par des cariatides qui composent l'ornement.

 

 

 

 

Plan du site | Notice légale | Contactez nous | ©2005 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise | Tous droits réservés