|

 

Manifestations

Météo Thionne © meteocity.com

 

L'histoire de Thionne.

Le village de Thionne trouve son origine dans la vénerie.

En effet, au XV° siècle, a été construit en cet endroit un rendez-vous de chasse pour les ducs de Bourbon, plus tard remplacé par le château des Fougis (1593).

L’autre château de Thionne, Les Gouttes, est un ancien corps de logis gothique du XV° siècle. Une aile et une petite tour furent adjointes au siècle dernier et l’ensemble a été restauré.

Au-delà de son histoire, la commune (et le canton) tire sa fierté de son habitant le plus célèbre : René Fallet (1927 – 1983)

L’auteur de « Banlieue Sud-Est », « Un idiot à Paris », «  La Soupe aux Choux » (pour ne citer que les plus connus) aimait à dire : « Mon vrai pays, c’est le canton de Jaligny, Allier. Et je suis fier d’être citoyen d’honneur de mon village » (Thionne).

Son succès ne l’éloignera jamais de son pays, laissant partout où il passait la trace de sa bonne humeur et de sa truculence.

D’un point de vue économique, Thionne vit essentiellement de l’agriculture (16 exploitations) et de l’artisanat (7 entreprises).

Subsiste un café. Le commerce rural, fermé, a été heureusement remplacé par un point multi-services.

 

 

Plan du site | Notice légale | Contactez nous | ©2005 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise | Tous droits réservés