|

 

Manifestations

 

L'histoire de Diou

L’église est dédiée à St Cyr et Ste Juliette. L’édifice actuel date de 1858. Il a été édifié dans un style néoroman et comporte une nef de trois travées et un clocher-porche. L’ancienne église datait de l’époque romane. C’est sur la commune de Diou que se trouve l’abbaye de Sept-Fons.

La seule seigneurie située sur la commune de Diou et dont on retrouve des traces dans les documents est celle de Putay.

Le marbre a été exploité à Diou dès l’époque gallo-romaine. La colonnade que l’on trouve sur le pourtour du théâtre d’Autun est en marbre de Diou.

L’exploitation a continué, semble-t-il jusqu’à l’époque de Louis XIV. Selon la tradition, y fut construit l’autel de marbre qui se trouve aujourd’hui dans la chapelle de droite de l’actuelle église et qui était le maître-autel de l’édifice antérieur. Une première fois interrompue, l’exploitation du marbre a repris, à Diou, au milieu du XVIII° et s’est poursuivie jusqu’à la guerre de 1914-18.

Actuellement, Diou est surtout une commune agricole mais il y a aussi quelques activités industrielles.

On a découvert, au début du siècle par hasard à Diou, une nécropole qui est l’unique site correspondant à l’époque dite de la Tène ancienne en Bourbonnais. Elle comportait une vingtaine de sépultures, situées à faible profondeur. On a, d’autre part, découvert à Diou, un atelier de verrier datant de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

 

 

Plan du site | Notice légale | Contactez nous | ©2005 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise | Tous droits réservés