|

 

Manifestations

Météo Chavroches © meteocity.com

 

L'histoire de Chavroches

La commune de Chavroches est séparée en deux parties inégales par la Besbre qui rejette le bourg sur sa rive droite. Les maisons de ce dernier sont regroupées sur une butte calcaire dominant la rivière autour du vieux château qui commandait jadis la vallée à cet endroit.

Le nom de Chavroches, tiré du latin carea rupes, signifie roche creuse ou vaste grotte.

La découverte de vases romains et de statues provenant d’un temple païen, sur l’emplacement de l’église actuelle, atteste l’ancienneté de l’occupation du site. L’origine de la forteresse, qui après avoir appartenu aux ducs de Nevers, devient l’une des 17 châtellenies des Bourbons, reste inconnue.

Chavroches fait partie de la dot de Béatrice de Bourbon pour son mariage en 1276, avec le fils du roi de France, Louis IX, dit Saint Louis. Chavroches est ensuite l’objet de conflits armés entre les deux fils du premier duc et revient au cadet, ancêtre du roi Henri IV. Quatorze ans plus tard, son frère le Duc Pierre 1 er, le lui reprend, moyennant une vente substantielle. Chavroches reste aux mains des Bourbons jusqu’en 1140, date à laquelle Antoine de Chabanne, puis en 1552, la maréchal de La Palice en deviennent engagistes, c'est-à-dire détenteurs d’un bien appartenant à la couronne.

 

 

 

 

 

Plan du site | Notice légale | Contactez nous | ©2005 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise | Tous droits réservés